Politics


Ivory Coast - Tidjane Thiam renonce à sa nationalité française pour être candidat à la présidentielle

last updated: Saturday, February 8, 2025 1:21 PM
Source: NEW AFRIQUE

Tidjane Thiam

Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA, a annoncé avoir renoncé à sa nationalité française afin d’être exclusivement ivoirien, une condition essentielle pour se présenter à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025. Cette décision, officialisée le 7 février 2025, marque une étape clé dans son ambition de représenter le parti fondé par Félix Houphouët-Boigny.

Dans une vidéo diffusée sur PDCI TV, Tidjane Thiam a déclaré avoir accompli « une formalité administrative prévue de longue date ». Il a expliqué avoir déposé sa demande de libération de la nationalité française afin de répondre aux critères d’éligibilité fixés par la Constitution ivoirienne. Accompagné de ses avocats, il a insisté sur l’importance de cette démarche dans son parcours politique.

Le PDCI-RDA, qui l’a désigné comme candidat à la présidentielle lors de son congrès de décembre 2023, doit encore organiser un bureau politique le 5 avril 2025 à Yamoussoukro. Cet événement sera suivi d’une convention ouverte à d’autres candidats potentiels, selon le porte-parole du parti, Soumaïla Bredoumy.

Par ailleurs, d’autres figures politiques expriment leur ambition pour la présidentielle, notamment le député Jean-Louis Billon, qui multiplie les meetings pour rallier les militants à sa cause. La compétition s’annonce donc serrée au sein du parti pour désigner le candidat officiel du PDCI.

 

Jeremy Ahossou 


Advertisement Santa Margherita Wines