Le Mouvement de Libération Nationale (Freedom Togo – MNL), fondé par la diaspora togolaise pour lutter contre le régime de Lomé, connaît une vague de départs parmi ses membres fondateurs. Dans un communiqué publié,mercredi 28 janvier 2025, François Akila-Esso Boko, l'opposant en exil et vice-président du mouvement, a annoncé son retrait. Le message, largement diffusé sur les réseaux sociaux, a suscité de nombreux commentaires.
Dans son communiqué, François Boko justifie sa décision par une infiltration du mouvement par des services liés aux autorités togolaises. Selon lui, cette situation a permis une prise de contrôle progressif des organes de gouvernance et l'imposition d'un agenda contraire aux objectifs initiaux. « Des divisions et tensions insurmontables sur les orientations stratégiques du mouvement en sont ainsi apparues », explique-t-il.
Freedom Togo – MNL avait été créé le 24 juillet 2024 par Koffi Yamgnane, Jean-Sylvanus Olympio et François Boko, dans le but de libérer le Togo du pouvoir en place. Le départ de Boko soulève des interrogations sur la cohésion de l'opposition togolaise et sa capacité à mener une action unifiée contre le régime en place.
Jeremy Ahossou