Le président Faure Gnassingbé a été officiellement investi président du Conseil ce samedi 3 mai 2025, après une désignation rapide à l’Assemblée nationale tôt dans la matinée. Il a prêté serment dans la foulée à la présidence, en présence des membres du gouvernement, de députés, de sénateurs et de l'ancien président nigérien Mahamadou Issoufou. Cette cérémonie marque une étape majeure dans la réorganisation des institutions togolaises.
Ce nouveau titre confère à Faure Gnassingbé la quasi-totalité des pouvoirs exécutifs. Bien que le Parlement doive élire un président de la République, ce dernier n’aura qu’un rôle protocolaire sans réel pouvoir de décision. Toutes les fonctions clés de l'État sont désormais concentrées entre les mains du président du Conseil, qui devient l’autorité centrale du pays.
En tant que président du Conseil des ministres et chef suprême des armées, Faure Gnassingbé préside les conseils des ministres, dirige l’administration, commande les forces armées et de sécurité, et définit la politique nationale et étrangère. Il représente également l’État à l’international et exerce le pouvoir réglementaire, en plus d’assurer l’exécution des lois.
Parmi ses autres prérogatives figurent la nomination aux emplois civils et militaires, la grâce présidentielle, la dissolution de l’Assemblée nationale après consultation, ainsi que l’engagement de la responsabilité du gouvernement devant le Parlement. Tous ses actes sont contresignés par les ministres concernés, renforçant ainsi un régime hyper-présidentiel dirigé depuis le Conseil.
Jeremy Ahossou