« Ensemble soutenons les cantines scolaires endogènes, pour un repas nutritif à l’école », tel est le thème de la 10è édition de la Journée africaine de l’Alimentation scolaire, célébrée à l’école fondamentale de l’Hippodrome extension en Commune II du District de Bamako.
C’était sous le haut patronage du ministre de l’Education nationale, Amadou Sy Savané, en présence de plusieurs responsables et partenaires de l’école.
Selon le ministre de l’Éducation, « l’Etat malien investira près de 6 milliards de FCFA dans l’alimentation scolaire cette année ».
Et de préciser : « cette année 2025, 700 000 élèves dont 46,93% de filles, fréquentent 2 661 cantines scolaires reparties entre toutes les régions du pays, soit un taux de couverture nationale de 19,47% ».
Aussi, soutient le ministre : « L’action de l’Etat malien en matière d’alimentation scolaire est réelle, solide. Elle se déroule dans un contexte de décentralisation, de transfert des compétences et des ressources aux collectivités territoriales ».
Et le Chef du département d’inviter les collectivités à une « participation responsable dans la prise en charge des cantines scolaires.
« Sans cette responsabilité, aucune politique nationale, aussi audacieuse qu’elle soit, ne peut, durablement réussir. Il est important que chaque acteur, dans la chaine de gestion des cantines scolaires, joue son rôle, engage son leadership et œuvre en toute responsabilité », a souligné le ministre.
Quant à Ibrahima Diallo, Représentant du Programme alimentaire mondiale (PAM) au Mali, il soutient : « Investir dans l’alimentation scolaire, c’est lutter contre la faim à court et à long terme. En outre, les cantines constituent une intervention de protection sociale cruciale, permettant d’alléger la pression sur les budgets des ménages »,
A noter, l’objectif de la célébration de cette journée est surtout de donner plus de visibilité à l’alimentation scolaire tout en invitant les autorités administratives et politiques à l’installation des cantines pour plus d’enfants scolarisés et pour la relance de l’économie locale.
De façon spécifique, elle vise entre autres à susciter l’engagement des collectivités territoriales dans l’approvisionnement et la prise en charge des cantines scolaires endogènes à travers les CGS ; sensibiliser les collectivités territoriales pour la prise en compte des activités de l’Alimentation scolaire dans l’élaboration des Plans directeurs communaux (PDCOM) ; encourager les communautés à créer des activités génératrices de revenus afin d’appuyer l’approvisionnement et le fonctionnement des cantines scolaires à partir des vivres locaux ; faire une analyse rétrospective de l’alimentation scolaires et une projection pour une alimentation scolaire inclusive.
Amadou Traoré