Politics


Benin - Présidentielle 2026 : Paul Hounkpè, premier candidat de l’opposition à se lancer dans la course

last updated: Wednesday, October 1, 2025 5:55 PM
Source: NEW AFRIQUE

Paul Hounkpè

La Force cauris pour un Bénin émergent (FCBE) a désigné son porte-étendard pour l’élection présidentielle d’avril 2026. À l’issue d’une réunion tenue le 1er octobre, le parti a choisi Paul Hounkpè, son secrétaire exécutif national, pour représenter ses couleurs. Ancien ministre sous Boni Yayi et ancien maire de Bopa, Hounkpè devient ainsi le premier candidat de l’opposition officiellement annoncé pour ce scrutin.

Ce choix intervient dans le cadre de l’accord tripartite signé par la FCBE avec l’Union progressiste le renouveau et le Bloc républicain, qui autorise la formation à présenter un duo présidentiel. Si le colistier de Paul Hounkpè n’a pas encore été désigné, un comité interne du parti travaille à finaliser ce choix dans les prochains jours.

Face à lui, le camp présidentiel a déjà dévoilé son ticket. Le ministre d’État chargé de l’Économie et des Finances, Romuald Wadagni, portera les couleurs de la mouvance présidentielle, aux côtés de l’actuelle vice-présidente Mariam Chabi Talata. Leur investiture officielle est prévue le 4 octobre à Parakou.

D’autres candidatures sont attendues, notamment du parti « Les Démocrates » de l’ex-président Boni Yayi, qui prépare également son duo. Selon le calendrier électoral, le dépôt officiel des candidatures s’ouvrira du 10 au 14 octobre 2025, avant un premier tour fixé au 12 avril 2026.

 

Jeremy Ahossou 


Advertisement Santa Margherita Wines