Politics


Ivory Coast - Présidentielle 2026: interdiction des manifestations contre l’exclusion de candidats

last updated: Friday, October 3, 2025 6:43 AM
Source: NEW AFRIQUE

Image d'illustration

Les autorités ivoiriennes ont annoncé, ce jeudi 2 octobre, l’interdiction de toute manifestation visant à contester les décisions du Conseil constitutionnel concernant la liste des candidats à la présidentielle du 25 octobre. Cette décision du Conseil national de sécurité intervient alors que l’opposition prévoyait une marche le 4 octobre pour réclamer des élections inclusives et transparentes.

Le gouvernement justifie cette interdiction par la volonté de préserver l’ordre public et rappelle que les décisions du Conseil constitutionnel ne peuvent faire l’objet d’aucun recours. La préfecture d’Abidjan a estimé que la marche projetée par les deux principaux partis d’opposition présentait des risques élevés de troubles, d’où la mesure de suspension.

Dans le même temps, le Conseil national de sécurité a annoncé la mobilisation de 44 000 membres des forces de défense et de sécurité afin de garantir un climat électoral apaisé. Des patrouilles mixtes, pédestres et motorisées seront déployées à travers le pays pour assurer la sécurité du scrutin et prévenir toute dérive.

Les autorités pointent du doigt certains acteurs politiques accusés de tenir des discours haineux et de propager de fausses informations susceptibles de perturber la paix sociale. Le gouvernement appelle l’ensemble de la classe politique et des citoyens à privilégier le dialogue dans le respect des institutions et des lois en vigueur.

 

Jeremy Ahossou 


Advertisement Santa Margherita Wines