Education


Mali - Suspension temporaire des cours sur toute l’étendue du territoire national

last updated: Sunday, October 26, 2025 8:57 PM
Source: Nouvelle Afrique

Rentrée scolaire au Mali ( Image d'illustration)

Dans un communiqué conjoint publié ce dimanche 26 octobre 2025, les ministères de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique ont annoncé la suspension des cours sur toute l’étendue du territoire national à compter du lundi 27 octobre jusqu’au dimanche 9 novembre 2025 inclus. La reprise des cours est prévue pour le lundi 10 novembre 2025.

Cette mesure exceptionnelle, précisent les deux départements ministériels, intervient dans un contexte marqué par des perturbations dans l’approvisionnement en carburant, rendant difficiles les déplacements des enseignants, élèves, étudiants et personnels administratifs.

« Cette suspension vise à préserver la sécurité et à garantir la continuité pédagogique dans de meilleures conditions », peut-on lire dans le communiqué conjoint.

Les ministres concernés ont également rassuré la communauté éducative que des dispositions sont en cours pour le réaménagement des calendriers scolaire et universitaire. L’objectif est d’éviter toute perte d’heures d’enseignement et d’assurer l’exécution complète des programmes d’études.

Par ailleurs, le gouvernement indique que tout est mis en œuvre pour un retour à la normale dans l’approvisionnement en carburant à travers des mesures d’urgence actuellement en déploiement sur le territoire national.

Les ministres de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur ont enfin adressé leurs remerciements à l’ensemble des acteurs du système éducatif – enseignants, chercheurs, élèves, étudiants, parents d’élèves et partenaires – pour leur sens du devoir, leur compréhension et leur engagement patriotique dans ces circonstances exceptionnelles.

Cyril DAKPITI


Advertisement Santa Margherita Wines