Le parti Les Démocrates est monté au créneau hier samedi 25 octobre 2025 pour rectifier les informations circulant sur les réseaux sociaux concernant la récente rencontre entre son président, Boni Yayi, et le chef de l’État béninois Patrice Talon. Par la voix de son secrétaire national à la communication, Dr Guy Dossou Mitokpè, la formation politique a dénoncé des « inexactitudes » et rappelé qu’aucune déclaration officielle n’a été faite à l’issue de cet entretien.
Dans un communiqué signé par Dr Mitokpè, le parti a précisé qu’il n’a jamais été question d’un quelconque changement du duo de candidats pour la présidentielle. « Au cours de cette rencontre, il n’a été question ni de changements du duo de candidats ni d’accord politique », souligne le communiqué partagé sur les réseaux sociaux. Les Démocrates réaffirment leur attachement à la transparence et appellent leurs militants à s’en tenir aux canaux officiels de communication pour toute information relative à la vie du parti.
Le communiqué rappelle également que la formation politique poursuit la voie légale après son exclusion du processus électoral. « Nous continuons de croire que le droit sera dit à la suite du recours introduit devant la Cour constitutionnelle », a insisté le parti.
Cette clarification intervient au lendemain de la décision EP 25-006 du 23 octobre 2025, par laquelle la Cour constitutionnelle a rejeté les recours de plusieurs citoyens contestant l’ordonnance du Tribunal de première instance de Cotonou. C’est dans ce contexte politique tendu que la rencontre entre Patrice Talon et Boni Yayi a eu lieu, suscitant de nombreuses interprétations que le parti Les Démocrates entend désormais rectifier.
Jeremy Ahossou