Le 13e congrès du Mouvement patriotique du salut (MPS) s'est tenu ce mercredi 28 Janvier 2025 à N'Djamena. Mahamat Idriss Déby, jusque-là président d'honneur du parti, a été désigné président national du MPS. Haroun Kabadi, cadre historique du parti, a déclaré que le chef de l'État pouvait désormais prendre toutes les décisions nécessaires au bon fonctionnement du parti.
Ce congrès a également été marqué par la nomination d'Aziz Mahamat Saleh, ministre des infrastructures et du désenclavement, au poste de secrétaire général du MPS. Il succède à Mahamat Zen Bada, écarté après les élections législatives du 29 décembre.
L'implication du chef de l'État dans la direction du MPS a suscité des réactions au sein de l'opposition. Certains rappellent que l'article 77 de la Constitution interdit au président de la République d'exercer des fonctions au sein d'un parti politique.
Lors de cette rencontre, Mahamat Idriss Déby a également évoqué son rapprochement avec Succès Masra, président des Transformateurs. Il a salué l'initiative de ce dernier et s'est dit prêt à travailler avec lui.
Jeremy Ahossou