Dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, la hiérarchie militaire a mis en œuvre plusieurs opérations. Celle dénommée, « Kolongo Djiguitugu1 » d’une durée de 5 jours, du lundi 27 au vendredi 31 janvier 2025, avec pour secteur d’intervention le cercle de Macina, dans la région de Ségou, a neutralisé plusieurs terroristes et récupéré des matériels ayant servi à leurs activités criminelles.
Selon la hiérarchie militaire, cette opération avait pour objectif de restaurer la quiétude dans la commune de Kolongo, récemment exposée aux actions des groupes armés terroristes (GAT). C’est ainsi qu’elle a riposté efficacement contre les groupes armés terroristes dans le cercle de Macina et particulièrement à Kolongo.
« Cette opération a permis de neutraliser plusieurs éléments terroristes et récupérer des matériels ayant servi à leurs activités criminelles », explique la hiérarchie militaire.
Et de préciser : « Parmi les individus mis hors d’état de nuire figure un redoutable chef de groupe recherché pour son implication dans des exactions contre les populations locales ».
Par la même occasion, les Forces armées maliennes ont saisi des biens provenant de la Zakat forcée imposée par ces groupes, mettant ainsi fin à une pression économique illégale sur les habitants.
Il faut noter cette opération “Kolongo Djiguitiugou 1” s’inscrit dans une stratégie globale visant à lutter contre l’insécurité et à restaurer la stabilité dans les localités affectées par le terrorisme et illustre la détermination des autorités militaires à défendre l’intégrité du territoire et à garantir la sécurité des citoyens.
Tahirou Mallé