Le Premier ministre, ministre de l’Économie et des Finances de la République du Niger, M. Ali Mahaman Lamine Zeine, est arrivé à Bamako ce jeudi 11 décembre 2025 pour une visite de travail placée sous le signe du renforcement de la coopération au sein de l’Alliance des États du Sahel (AES). Il a été accueilli à l’aéroport international Président Modibo Keïta – Sénou par son homologue malien, le Général de Division Abdoulaye Maïga, Premier ministre et chef du Gouvernement.
Il était exactement 09 h 10 lorsque l’appareil transportant le chef du Gouvernement nigérien et sa délégation s’est immobilisé sur le tarmac. À sa descente d’avion, M. Zeine a eu droit à un accueil chaleureux, marqué par la mobilisation de plusieurs membres du Gouvernement du Mali et d’une importante communauté nigérienne venue témoigner de la fraternité entre les deux peuples. La fanfare nationale et les honneurs militaires ont également donné un éclat particulier à cette arrivée, illustrant la longue tradition d’hospitalité du Mali envers ses hôtes.
La visite du Premier ministre nigérien intervient dans le cadre de la réunion des ministres des Finances de l’Alliance des États du Sahel (AES), consacrée aux discussions sur l’opérationnalisation de la Banque confédérale pour l’investissement et le développement (BCID-AES). Cette future institution financière vise à soutenir la réalisation d’infrastructures stratégiques et de projets de développement dans les pays membres, avec l’objectif de réduire leur dépendance vis-à-vis des financements extérieurs et d’accélérer l’intégration économique régionale.
En accueillant à Bamako ce rendez-vous décisif pour la mise en place des outils financiers de la Confédération, les autorités maliennes entendent réaffirmer leur engagement aux côtés de leurs partenaires sahéliens dans la consolidation d’un espace souverain, solidaire et tourné vers le développement.
La suite de la visite de M. Ali Mahaman Lamine Zeine s’annonce marquée par des séances de travail et des échanges de haut niveau destinés à faire avancer ce projet structurant pour l’avenir de l’AES.
Cyril DAKPITI