Le président du parti Restaurer l’Espoir, Candide Azannaï, a été placé en garde à vue ce vendredi 12 décembre 2025 à la Police judiciaire, à la suite de son arrestation à Cotonou. L’interpellation est intervenue en fin de matinée devant le siège de sa formation politique, situé dans le quartier Mènontin, avant son transfert immédiat vers les locaux de la Police judiciaire.
Selon des informations relayées par des médias locaux, l’opposant est poursuivi pour « complot contre l’autorité de l’État et incitation à la rébellion ». Ces accusations surviennent dans un climat politique tendu, quelques jours après une tentative de mutinerie enregistrée le 7 décembre dernier. Jusqu’à présent, les autorités béninoises n’ont pas communiqué officiellement sur les éléments précis ayant conduit à cette procédure judiciaire.
Ancien ministre délégué à la Défense nationale et figure centrale de l’opposition, Candide Azannaï s’était pourtant illustré récemment par une condamnation sans équivoque de la tentative de prise de pouvoir. Le 9 décembre, son parti et la Coordination nationale de la Résistance nationale avaient dénoncé une « intrusion violente » dans le jeu démocratique, réaffirmant leur attachement au respect de l’ordre constitutionnel et des institutions républicaines.
Jeremy Ahossou