Politics


Burkina Faso - Des fonctionnaires jugés pour détournement de fonds destinés aux déplacés

last updated: Tuesday, December 16, 2025 3:48 PM
Source: NEWAFRIQUE

Palais de Justice de Ouagadougou

Au Burkina Faso, plusieurs agents sont poursuivis en justice pour le détournement de près de trois milliards de francs CFA destinés à l’assistance des personnes déplacées internes. L’affaire révélée par la presse locale, découle des révélations faites par Amidou Tiegnan , déjà condamné dans ce dossier.

Parmi les prévenus figure l’ancienne ministre de la Solidarité nationale, Laure Hien Zongo . Ses avocats contestent sa comparution et ont saisi la Cour d’appel ainsi que le Conseil constitutionnel. Le parquet estime toutefois que ces démarches visent à retarder la procédure. Le procès a finalement été renvoyé au début de l’année 2026.

Au total, huit fonctionnaires sont poursuivis pour détournement de fonds, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux, des faits passibles de six ans de prison. Selon l’accusation, les fonds auraient été siphonnés à travers des dépenses fictives, des surfacturations et l’usage personnel de ressources publiques. Déjà condamné à onze ans de prison, Amidou Tiegnan avait fourni à la justice une liste de complices présumés, à l’origine des poursuites actuelles.

 

Jeremy Ahossou 

 

 

 


Advertisement Santa Margherita Wines