Politics


Republic of the Congo - Une ONG dénonce une « politique sécuritaire expéditive » de Denis Sassou-Nguesso

last updated: Thursday, December 11, 2025 8:37 AM
Source: NEW AFRIQUE

Denis Sassou-Nguesso, président de la République

À l’occasion de la Journée internationale des droits de l’homme, le Centre d’Actions pour le Développement (CAD) a dans une sortie tiré la sonnette d’alarme sur la situation au Congo-Brazzaville, où la lutte contre le grand banditisme s’est intensifiée ces derniers mois. 

Dans un rapport publié en début de semaine, l’ONG dénonce une « politique sécuritaire expéditive » et une hausse marquée des violations des droits civils, alors que les autorités mènent depuis plusieurs semaines une vaste opération contre les gangs connus sous le nom de « bébés noirs » ou kulunas.

Selon le directeur exécutif du CAD, Trésor Nzila, les cas de violations des droits civils et politiques auraient augmenté de 131 % entre 2024 et 2025, soit plus de 2 700 cas supplémentaires. Il attribue cette dégradation aux opérations conjointes menées par la police, la gendarmerie et la sécurité présidentielle, missionnées pour traquer les gangs sur ordre du président Denis Sassou-Nguesso. Si cette mobilisation vise à protéger les populations, l’organisation estime que certaines méthodes employées menacent la dignité et les droits fondamentaux des citoyens.

Face à ces inquiétudes, le CAD appelle les autorités à revoir leur approche afin d’éviter que la lutte contre le banditisme ne se fasse au détriment de l’État de droit. Trésor Nzila exhorte le gouvernement à mettre un terme aux abus et à laisser la justice suivre son cours. 

Il faut rappeler que pour l’heure, les autorités n’ont pas réagi au rapport. Fin novembre dernier, le chef de l’État avait réaffirmé sa volonté d’être « intraitable » et d’arrêter « jusqu’au dernier bandit ».

 

Jeremy Ahossou 


Advertisement Santa Margherita Wines