Defense & Security


Africa - Congo-Rwanda: Washington accuse Kigali de mener la région vers la guerre

last updated: Saturday, December 13, 2025 7:32 AM
Source: New Afrique

Image d'illustration

L'ambassadeur américain à l'Onu, Mike Waltz a accusé vendredi le Rwanda, qui soutient le groupe armé M23 dans le conflit dans l'est de la République démocratique du Congo, de mener la région vers la "guerre".

Moins de 10 jours après la signature d’un accord entre le Rwanda et la République démocratique du Congo à Washington, le ton monte entre les États-Unis et le Rwanda. 

En effet, L'ambassadeur américain, Mike Waltz à l'ONU a ouvertement accusé, lors d'une réunion du Conseil de sécurité, le Rwanda de mener la région vers la guerre. 

“Au lieu d'une avancée vers la paix, comme nous l'avons vu sous la direction du président Trump ces dernières semaines, le Rwanda mène la région vers plus d'instabilité et vers la guerre”, a-t-il déclaré, dénonçant "l'ampleur et la sophistication" de l'implication du Rwanda dans l'est de la RDC où le M23 a lancé une nouvelle offensive.

Le 4 décembre dernier, à l'initiative du président américain, Donald Trump, les présidents rwandais et congolais ont signé un accord de paix à la Maison Blanche, qui a suscité de l'espoir dans les deux pays.

Amadou Traoré 


Advertisement Santa Margherita Wines