Le parti Union des forces pour le changement (UFC) a tenu son congrès statutaire ce week-end, marquant un tournant significatif dans son histoire. La réunion, qui s'est déroulée sous le thème "Ensemble pour la refondation et le triomphe de l'Ablodé", a abouti à la formation d'un nouveau bureau directif pour le parti fondé depuis 1990.
Selon la liste publiée, le président sortant, Gilchrist Olympio, a été réélu à la présidence malgré son absence. Le bureau directif sera composé de plusieurs figures clés, dont Me Jean-Claude Homawoo en tant que premier vice-président et le député Sena Alipui en tant que deuxième vice-président.
Lors de son discours, Me Jean-Claude Homawoo a souligné l'importance de ce congrès en abordant des questions concernant la prise de décision au sein du parti. "Nous nous sommes penchés sur le fait qu'il nous manquait un organe de décision, en l'occurrence le bureau politique. De plus, nous avons cherché à rectifier certaines incompréhensions au sein de nos statuts, notamment en ce qui concerne la disposition relative à la succession en cas d'absence du président national. Nous avons mis de l'ordre et adapté nos statuts aux réalités actuelles, notamment en intégrant le développement territorial suite à la décentralisation."
De son côté, le député Sena Alipui, désormais deuxième vice-président, a abordé la vision et la direction du parti dans son discours. "Nous évoluons maintenant dans une dynamique d'évolution. La raison guide notre action politique, basée sur le dialogue, la coopération et la collaboration avec l'ensemble des partis politiques qui travaillent pour faire progresser notre pays. Notre patrie passe avant les partis. Nous sommes avant tout des Togolais avant d'être membres de partis politiques.", a-t-il souligné.
Ce congrès qui a vu la participation des figures de l'opposition comme Me Tchassona Traoré, Abass Kaboua marque une étape importante pour l'UFC, mettant en lumière les efforts du parti à mettre fin aux divisions et à renforcer sa structure de gouvernance et poursuivre sa mission de développement et de progrès pour le Togo.
Jeremy Ahossou