Defense & Security


Mali - FAMa : Des frappes aériennes ciblées déciment les rangs du FLA à Tinzawaten

last updated: Sunday, December 1, 2024 9:30 PM
Source: Nouvelle Afrique

Des frappes aériennes à Tinzawaten ce dimanche 1er décembre 2024

Les Forces Armées Maliennes (FAMa) ont mené ce dimanche 1er décembre 2024, à l’aube, une série de frappes aériennes d’envergure contre des cibles stratégiques dans la région de Tinzawaten. Ces attaques, effectuées à l’aide de drones, ont provoqué des pertes significatives au sein du Front de Libération de l’Azawad (FLA), une nouvelle coalition politico-militaire récemment formée par des groupes séparatistes.

Parmi les victimes figure Fahad Ag Almahmoud, ancien Secrétaire Général du GATIA, devenu une figure de proue du mouvement séparatiste après avoir rejoint le CSP en 2023. Le porte-parole du FLA, Mohamed Elmaouloud Ramadane, a confirmé son décès, ainsi que celui d’autres cadres et notables.

Dans un communiqué officiel publié peu après les frappes, le Front de Libération de l’Azawad a exprimé sa douleur face à ces pertes, désignant les victimes comme des « martyrs de la cause azawadienne ». 

Le communiqué évoque les noms des huit principaux cadres tombés. Il s’agit de Fahad Ag Almahmoud, leader du mouvement, Chogheib Ag Attaher, chef de la tribu Idnane, Albaraka Ag Alfaqi, notable de la communauté Idnane, Sidi Ag Baye, cadre politique, Bachar Ag Akhmad, cadre administratif, Mohamed Ag Acherif, cadre politique, Mossa Ag Bay, notable de la communauté Idnane et Ousmane Ag Mohamedine, cadre du mouvement.

Le FLA affirme que ces frappes, bien que meurtrières, ne freineront pas sa détermination à poursuivre ce qu’il considère comme une lutte légitime pour la « libération totale de l’Azawad ».

Cette opération intervient alors que la situation sécuritaire au nord du Mali reste extrêmement tendue. La formation du FLA, annoncée récemment, marque une escalade dans les revendications des groupes armés, regroupant désormais plusieurs factions sous une même bannière.

Les FAMa, quant à elles, semblent déterminées à intensifier leur campagne militaire pour reprendre le contrôle de régions stratégiques. Ces frappes témoignent de l’utilisation croissante de moyens technologiques avancés, tels que les drones, dans le conflit malien.

Cyril DAKPITI


Advertisement Santa Margherita Wines