Politics


Africa - Ouverture du sommet EAC-SADC sur la crise en RDC

last updated: Saturday, February 8, 2025 1:38 PM
Source: NEW AFRIQUE

Image d'illustration

Les chefs d’État de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) et de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) se sont réunis ce samedi 8 février à Dar es Salam, en Tanzanie, pour un sommet consacré au conflit dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC). Cette rencontre vise à définir une feuille de route pour résoudre cette crise qui perdure. Le président rwandais, Paul Kagame, est présent sur place, tandis que son homologue congolais, Félix Tshisekedi, participe par visioconférence.

Lors de l’ouverture, le président kényan et actuel dirigeant de l’EAC, William Ruto, a insisté sur l’urgence d’un cessez-le-feu. « Nous sommes réunis pour appeler toutes les parties à mettre en place le cessez-le-feu et, plus particulièrement, le M23 à suspendre sa progression et l’armée congolaise à cesser ses opérations de représailles », a-t-il déclaré. De son côté, la RDC exige notamment la rétrocession de Goma, la réouverture de son aéroport et une condamnation explicite du Rwanda, accusé de soutenir le M23.

Le sommet s’est ensuite poursuivi à huis clos, avec l’espoir d’aboutir à une solution concrète dans la journée. Le président de la SADC, Emmerson Mnangagwa, a souligné que cette rencontre marque un engagement fort des deux blocs régionaux pour mettre fin aux violences. « Une initiative conjointe de cette sorte doit mener à des actions courageuses et décisives pour faire taire les armes », a-t-il affirmé.

 

Jeremy Ahossou 


Advertisement Santa Margherita Wines