Comme annoncé, le nouveau Président des Etats-Unis, Donald Trump, investi le 20 janvier 2025, a décidé de suspendre temporairement le financement de certains programmes à travers le monde. Il s’agit, selon les nouvelles autorités américaines, d’une « réévaluation et réalignement de l’aide étrangère des États-Unis ». Cette décision a conduit à la fermeture, le lundi 27 janvier 2025, des bureaux d'EDC Doniya Taabolo, un programme d’appui à la qualité de l’éducation au Mali, et cela jusqu'à nouvel ordre.
Nous avons reçu une communication officielle de l'USAID demandant « une pause immédiate de toutes les activités mises en œuvre au Mali, à compter du samedi 23 janvier 2025 ».
Par conséquent « les bureaux d'EDC Doniya Taabolo seront fermés à partir du lundi 27 janvier 2025 et cela jusqu'à nouvel ordre », a instruit Boubacar Bocoum, Chief of Party, USAID Doniya Taabolo, Education Development Center, à ses collaborateurs.
Il faut rappeler que l’USAID Doniya Taabolo est un programme d’appui à la qualité de l’éducation financé par l’USAID pour le gouvernement malien, pour une durée de 5 ans (2023-2028).
Sa mise en œuvre sur le terrain est assurée par un consortium composé de : EDC, OMAES, CRADE, CAEB, FEMAPH et Imagine Worldwide, dirigé par EDC.
Le programme intervient dans les régions de Bougouni, Koutiala, Sikasso, San, Ségou, Dioïla, Koulikoro, et dans le district de Bamako.
Il a pour objectif principal l’amélioration de l’apprentissage de la lecture- écriture, des mathématiques et des compétences socio-émotionnelles.
Cette directive de l'USAID fait suite à un décret du Président Trump, publié le 20 janvier et intitulé « Réévaluation et réalignement de l’aide étrangère des États-Unis », qui prescrit une pause de 90 jours et un examen de toutes les initiatives d’aide étrangère des États-Unis.
Selon nos sources, le Bureau de l’USAID-Mali a adressé une correspondanc à tous ces partenaires locaux pour leur annoncer son intention de se conformer à l’exécution du décret de la Maison Blanche. Ainsi, tous les programmes et projets financés par l'USAID au Mali sont suspendus.
Amadou Traoré