Politics


Mali - Situation des Maliens en Mauritanie : Le ministre  Mossa Ag Attaher prend langue avec les autorités de Nouakchott

last updated: Tuesday, March 11, 2025 10:33 PM
Source: New Afrique

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur, Mossa AG ATTAHER

Depuis un certain temps, des Maliens vivant en Mauritanie dénoncent leurs mauvais traitements par les autorités mauritaniennes et appellent le gouvernement malien au secours. Pour trouver une issue convenable à cette situation, le président de la transition a dépêché le ministre des Maliens de l’extérieur et de l’intégration africaine, Mossa Ag Attaher, auprès du Président mauritanien, Mohamed Ould Cheik El Ghazouani, pour lui transmettre son message.

 

En effet, cette visite a permis aux deux parties de créer une lueur d'espoir pour le maintien du bon voisinage entre les deux peuples.

Elle a permis également non seulement à0 la délégation ministérielle de lancer une opération spéciale de délivrance de cartes de résidence aux Maliens établis en Mauritanie avec exemption de paiement de frais ; mais aussi de mettre en place un cadre d'échange permanent entre l'ambassadeur et les services des ministères mauritaniens concernés (Affaires étrangères, Intérieur).

Par ailleurs, cette visite du ministre de tutelle a permis l'implication de l'ambassade du Mali à Nouakchott pour une large adhésion des Maliens au nouveau processus de régularisation des étrangers.

Le ministre des Maliens établis à l'extérieur et de l'Intégration africaine rassure nos compatriotes que leur situation fait l'objet d'une prise en charge de la part des autorités maliennes et mauritaniennes.

Il a profité de l’occasion pour appeler nos compatriotes de Mauritanie au calme et les invite à ne pas céder aux provocations.

Par la même occasion, le ministre exhorte les médias à œuvrer au calme et à l'apaisement de la situation, gage d’un bon voisinage entre deux pays, unis par l’histoire et la géographie.

Amadou Traoré 


Advertisement Santa Margherita Wines