Les douaniers maliens ont arrêté, hier, à l'aéroport international de Bamako, la capitale du Mali, un homme qui dissimulait dans ses bagages des liasses de 500 000 euros.
Selon la direction générale des Douanes du Mali, c'est un homme d'affaires qui s'apprêtait à faire sortir cette importante somme de 500.000 euros du Mali à destination du Congo Brazzaville.
« Le délinquant, malgré la complicité locale, n'a pas intégré dans sa démarche de contournement, le professionnalisme des hommes de l'Inspecteur Général Amadou Konaté. Il n'a pas été plus inspiré que d'emballer soigneusement les liasses d'euros et de les cacher au fond d'un colis banalisé », indique la direction générale des douanes maliennes, expliquant les agents des douanes, grâce a un système de profilage très avancé sur la base du renseignement, n'ont mis que quelques heures pour démasquer le contrevenant.
C'est dans la zone d'embarquement que l'homme a été interpellé et confondu après la découverte des paquets de billets de banque. Ses multiples tentatives pour se tirer d'affaire restèrent vaines. Il s'est finalement résigné à faire face à la rigueur de la loi.
Rappelons que dans le contexte actuel de terrorisme international, la circulation des fonds doit être nécessairement traçable et contrôlée. Les contrevenants à cette mesure de contrôle des changes et de sécurité nationale s'exposent à la rigueur de la réglementation douanière. Le bureau des douanes de l'Aéroport de Bamako a la main particulièrement lourde dans la procédure dès qu'il s'agit de drogue ou de non déclaration de devises.
Amadou Traoré