Les douanes ivoiriennes ont intercepté six conteneurs contenant 1 266 sacs de cacao destinés à l’exportation frauduleuse, le 18 février 2025. Déclarés comme du caoutchouc naturel par un transitaire, ces lots ont été découverts grâce à un contrôle de l’Unité mobile d’intervention rapide des douanes (UMIR). Selon le lieutenant-colonel Hippolyte Ouattara, cette fraude visait à contourner le droit unique de sortie (DUS) du cacao, nettement plus élevé que celui du caoutchouc, entraînant un important manque à gagner pour l’économie nationale.
Face à l’ampleur du phénomène, les autorités ivoiriennes intensifient les contrôles sur les exportations illégales de produits agricoles de rente. Au dernier trimestre 2024, près de 50 000 tonnes de cacao auraient été vendues illicitement vers les pays voisins. Parallèlement, des saisies récurrentes de café et d’autres produits montrent l’ampleur du trafic, notamment via le Mali vers le Sénégal.
En réponse, le Directeur général des Douanes a saisi le Procureur du Pôle pénal, économique et financier, entraînant la mise en détention de deux personnes impliquées dans cette fraude. Les autorités poursuivent les vérifications sur l’ensemble des 110 conteneurs concernés par cette opération, tandis que des contrôles renforcés sont en cours aux frontières terrestres pour stopper l’exportation illicite de produits agricoles.
Jeremy Ahossou