Economy


Mali - Entrepreneuriat des jeunes dans le secteur agricole : AGRA Mali lance le projet YEFFA

last updated: Monday, March 10, 2025 5:26 PM
Source: New Afrique

Lancement du Programme YEFFA

Le ministre de l’Agriculture, Daniel Simeon Kelema  a présidé, ce lundi 10 mars 2025 à Bamako, la cérémonie de lancement du Programme entrepreneuriat des jeunes pour l'avenir de l'alimentation et de l'agriculture  (YEFFA) mis en œuvre par AGRA Mali.

 

Le programme entrepreneuriat des jeunes pour l'avenir de l'alimentation et de l'agriculture  (YEFFA) est le fruit du partenariat entre AGRA et la Fondation Mastercard dans sept pays africains dont le Mali.

Selon le directeur pays de AGRA Mali, Pr Ahamadou Bocar,  le Programme YEFFA Mali cherche ainsi à répondre aux contraintes et défis rencontrés par les jeunes financièrement désavantagés, en particulier les jeunes femmes, pour accéder à des opportunités de travail à la fois décent et épanouissant dans le secteur agroalimentaire comme moyen de sortir de la pauvreté. « Nous visons à atteindre plus de 1 000 000 de jeunes à travers cette stratégie, et ce faisant, nous espérons créer plus de 260 000 opportunités de travail décent et épanouissant pour la jeunesse malienne », a-t-il déclaré, ajoutant que cet engagement en faveur de l'implication des jeunes et de l'inclusion des femmes est une composante essentielle de la lutte contre la pauvreté qui a été établie et corroborée par leur vaste expérience sur le terrain au Mali. «Nous espérons également qu'au moins 50% des participants au programme que nous atteindrons seront des jeunes femmes ».

Le ministre de l’Agriculture, Daniel Simeon Kelema a indiqué que le ciblage des jeunes par le Programme YEFFA dans les chaînes de valeurs concernées apporte une grande cohérence et permettra de renforcer la synergie des actions prioritaires entre le ministère de l'agriculture et celui de l'entrepreneuriat national, de l'emploi et de la formation professionnelle. « Cette synergie sera consolidée par la collaboration étroite avec également le ministère de la promotion de la femme, de l'enfant et de la famille, de l'industrie et du commerce, le commissariat à la sécurité alimentaire et le ministère de la jeunesse et des sports chargés de l'instruction civique et de la construction citoyenne », s’est-il réjoui.

Aussi, il fait savoir que le Programme YEFFA mettra un accent particulier sur les personnes déplacées à l'intérieur du pays, ainsi que sur les personnes vivant avec un handicap.

Notons que la vision d'AGRA est de contribuer à une Transformation agricole inclusive (TIA) à travers l'Afrique, afin de réduire la faim, d'améliorer la nutrition et d'aider les agriculteurs à s'adapter au changement climatique.

Amadou Traoré 


Advertisement Santa Margherita Wines