Ce samedi 6 juillet, Niamey ouvre ses portes au premier sommet de l'Alliance des États du Sahel, regroupant le Burkina Faso, le Mali et le Niger. Le président burkinabé Ibrahim Traoré est déjà arrivé sur le territoire nigérien, accueilli chaleureusement par son homologue Abdouramane Tchiani ce vendredi 5 juillet.
Porté par les appels des organisations de la société civile et du gouvernement, une foule immense a envahi les rues de Niamey pour accueillir le président Traoré. "De la place de l'Escadrille à l'aéroport, les vrombissements des vuvuzelas et les hourras des marcheurs donnaient à l’accueil des allures de fête," rapporte un notre source. Des bus ont été spécialement affrétés pour l'occasion, transformant l'événement en une véritable célébration populaire.
Ce sommet, tant attendu, est perçu comme un moment stratégique. "Ce sommet constitue un cadre stratégique d’où sortiront des résolutions qui vont tracer les sillons pour le retour de la paix, l’instauration de la sécurité, l’implémentation et le renforcement d’actions communes de développement pour le bonheur des peuples du Sahel," a écrit le service de communication de la présidence du Faso.
L'idée de cette alliance a été annoncée en février 2024 par le Mali, le Burkina Faso et le Niger. Depuis, les trois pays travaillent sur son architecture administrative et juridique. Ils ont déjà annoncé que la charte de cette confédération devrait être validée lors de ce sommet présidentiel.
Jeremy Ahossou