L'Université de Lomé (UL) a marqué une étape significative dans le domaine de l'éducation supérieure en Afrique en se classant parmi les 200 meilleures universités du continent, selon le classement récemment publié par l'African University Ranking (UniRank).
Cette est le fruit des réformes mises en œuvre au cours des dernières années. Cette réussite positionne l'Université de Lomé comme un acteur majeur de l'éducation supérieure en Afrique.
Dans le classement de l'UniRank, l'Université de Lomé se positionne à la 131ème place sur la liste des 200 meilleures universités africaines en 2023, dépassant même une université ivoirienne renommée. Ce classement confère à l'UL la distinction d'être la première université publique du Togo, un honneur dont l'établissement est fier.
L'African University Ranking évalue les universités en se basant sur des critères tels que l'agrément, la licence ou l'accréditation accordée par les organismes compétents. La capacité de l'université à proposer des cours dans un format d'enseignement traditionnel, plutôt qu'à distance, est également prise en compte.
Le processus de classement des 200 meilleures universités africaines par l'UniRank a privilégié des critères objectifs et valides. L'objectif d'UniRank est de fournir un classement basé sur des métriques web indépendantes et impartiales, évitant ainsi toute influence extérieure ou auto-déclaration des établissements universitaires.
Jeremy Ahossou