A cause de la rupture du carburant Jet A1 à l'Aéroport International Président Modibo Kéita-Sénou, plusieurs vols ont été annulés ou reportés. Selon la direction générale de l'Agence nationale de l'aviation civile, cette situation va perdurer jusqu'au lundi prochain.
Dans une correspondance adressée au représentant de l'ASECNA auprès de la République du Mali, le directeur général de l'agence nationale de l'aviation civile confirme cette pénurie de carburant au niveau de l'aéroport de Bamako. "Compte tenu du niveau de stock de carburant Jet A1 au dépôt de l'Aéroport International Président Modibo KEITA -Sénou, je vous invite à prendre les dispositions nécessaires pour émettre un avis aux usagers de l'air sur la non disponibilité du carburant Jet A1 à l'Aéroport International Président Modibo KEITA-Sénou, pour la période allant du mardi 09 juillet 2024 à 00h 01mn au lundi 15 juillet 2024 à 23h59mn", révèle le communiqué.
L'information a également été confirmée par plusieurs compagnies aériennes qui desservent Bamako.
Selon une source proche du département des Transports, « ce communiqué vise à avertir des compagnies qui font escale à Bamako de prendre des dispositions avant de prendre l’itinéraire de Bamako pour éviter tout désagrément ».
Et d’ajouter : « il ne s’agit pas d’une rupture totale en tant que telle, sachant que le pays est en guerre, une bonne marge est réservée à l’armée, ce qui impacte forcément l’aviation civile ». Cependant, il rassure que des dispositions sont en cours pour écourter cette situation comme ce fût il y a de cela quelques mois.
A noter que plusieurs sociétés pétrolières sont en charge de ravitailler l’Aéroport en Kérosène, il s’agit de la Station Totale, Ola Energy et Star Oil.
Amadou Traoré