Le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, était l’invité de l’émission Grand Jury de Renouveau TV, du jeudi 17 avril 2025. « 200 à 300 Maliens » sont rapatriés par semaine, révèle le ministre avant de réaffirmer l’engagement de l’Etat à soutenir les Maliens de la diaspora où qu’ils se trouvent et de veiller à ce que le rapatriement de nos compatriotes en détresse dans la dignité.
D’entrée de jeu, le ministre des Maliens établis à l’Extérieur a salué la mobilisation de ses compatriotes à l’étranger autour des concertations sur la relecture de la Charte des partis politiques dans les 49 ambassades et consulats du Mali.
« Nous les avons invités à participer aux concertations et à ne pas se rester à l'écart pour la prise des décisions importantes de leur pays. Je me réjouis que cet appel a été entendu, car depuis hier, nos compatriotes se sont valablement mobilisés pour exprimer librement leurs avis sur le contenu de ces concertations », a-t-il déclaré.
Aussi, il a réaffirmé l’engagement de l’Etat à soutenir les Maliens de la diaspora.
« Je suis conscient de nos devoirs, de nos obligations à répondre aux attentes, aux missions qui sont dévolues à ce ministère. Notre mission, c'est d'assister les Maliens établis à l’extérieur et d’être à côté de ceux qui sont en situation de détresse, suivre chaque Malien partout où il se trouve pour qu'il ne se sente pas abandonné ni négligé », a rassuré Mossa Ag Attaher.
Et d’ajouter : « Il faut se réjouir que nous disposons d'une diaspora assez engagée et entrepreneuse qui contribue beaucoup au développement national. Notre diaspora apporte pas moins de 700 milliards de FCFA à l'économie nationale pour chaque année, à travers le circuit officiel. Et, si on inclut les circuits non officiels, nous serons facilement au-delà 1 000 milliards de FCFA »
Evoquant le rapatriement des Maliens expulsés d’autres pays, le ministre Attaher révèle : « Depuis le 2 mars au 17 avril 2025, près de 4 000 Maliens ont été reconduits à la frontière essentiellement des pays maghrébins ».
Pour le cas de la Mauritanie, le ministre Mossa Ag Attaher dira : « les échanges entre les autorités maliennes et mauritaniennes ont permis d’obtenir des acquis diplomatiques sur le rapatriement des Maliens. Il s’agit, entre autres de : l’accès de l’ambassade du Mali aux centres de retentions, la disponibilité de la liste des Maliens à expulser 72h avant leur expulsion, une dérogation pour les Maliens pour le payement de certains frais de documents en Mauritanie, un accord judiciaire permettant le rapatriement de Yaya Cissé, emprisonné depuis 13 ans, pour purger sa peine à Bamako ».
Et de souligner : « Nous avons compris que les canaux diplomatiques sont les plus appropriés entre les pays».
Par ailleurs, a fait savoir le ministre Mossa Ag Attaher, « l’augmentation du nombre de Maliens rapatriés s’explique par des accords de partenariat entre l’Union européenne et certains pays pour durcir leurs politiques migratoires. Nous ne commentons pas les décisions intérieures des Etas, que ce soit l’Algérie, la Tunisie, la Mauritanie ou la Libye. Notre rôle, c’est de nous occuper de nos compatriotes. Personne ne peut encourager le traitement réservé aux Africains en terre africaine ».
Et de révéler : « Nous recevons 200 à 300 Maliens par semaine…. En tous cas, nous veillons à ce que les rapatriements de nos compatriotes en situation de détresse se fassent dans la dignité ».
Amadou Traoré