Health


Mali - Lutte contre le paludisme: 3 789 689 cas confirmés en 2024

last updated: Thursday, April 24, 2025 12:26 PM
Source: New Afrique

Conférence de presse sur la situation du paludisme au Mali

 

Le Mali introduira le vaccin contre le paludisme dans son Programme élargi de vaccination (PEV), ce vendredi 25 avril 2025 à l'occasion de la célébration de la 18ème édition de la Journée mondiale contre le paludisme dont le thème cette année est « Le paludisme s’arrête avec nous : réinvestir, ré-imaginer, raviver ». En 2024, le Mali a enregistré 3 789 689 cas confirmés de paludisme. 

 

C'est au cours d'une conférence de presse organisée le mardi 22 avril 2025 que la directrice  générale du Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP), Colonel Aissata Koné a fait savoir: « Cette année, la célébration de la Journée mondiale contre le paludisme au Mali sera couplée à l’introduction dans le Programme élargi de vaccination(PEV) du nouveau vaccin antipaludique (R21/Matrix-M) ».

Et de révéler : « En 2024, citant les études DHIS2, 3 789 689 cas confirmés de paludisme dont 2 659 896 de paludisme simples et 1 129 793 de paludisme graves avec 1 638 décès ont été enregistrés dans les formations sanitaires ».

Aussi, a-t-elle fait savoir : « Les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes sont les couches les plus affectées. Le paludisme est endémique dans la quasi-totalité du pays avec une recrudescence pendant la saison pluvieuse ».

Elle a profité de l’occasion pour lancer un appel : « développer des stratégies innovantes pour la mobilisation de plus de ressources financières internes en faveur de la lutte contre le paludisme,  assurer la disponibilité permanente des intrants à tous les niveaux, renforcer la coordination, renforcer la collaboration avec le secteur privé ».

Quant au directeur du Centre national d’immunisation(CNI), Dr Ibrahima Diarra, il témoigne : « L’Alliance global pour le vaccin et l’immunisation (GAVI) a offert au Mali 927 800 doses du nouveau vaccin antipaludique (R21/Matrix-M). L’Introduction de ce vaccin dans le PEV va renforcer la lutte contre le paludisme dans notre pays ».

Et de préciser : « Elle concerne plus de 600 000 enfants âgés de 5 à 36 mois dans 19 districts sanitaires à savoir : Bafoulabé, Sagabari, Dioila, Fana, Kangaba, Kolokani, Kalaban-Coro, Koulikoro, Bougouni, Sikasso, Kignan, Kolondiéba, Yorosso, Barouéli, Bla, Markala, Mopti, Djenné et Youwarou ».

Par ailleurs, souligne Dr Diarra : « L’efficacité de ce vaccin est de 75%. Il a été homologué par l’OMS et 19 pays africains ont déjà introduit ce vaccin ».

Le représentant de l’OMS au Mali, Dr Patrick Kaboré, a réaffirmé l’engagement de sa structure à soutenir le Mali dans l’amélioration des indicateurs de santé en général et en particulier dans la lutte contre le paludisme.

Pour sa part, le représentant du ministère de la Santé et du Développement social, Hamadoun Aly Dicko, a rappelé que la lutte contre le paludisme demeure une priorité de son département avant de remercier les partenaires pour leur accompagnement dans l’amélioration de la santé des populations maliennes.

Amadou Traoré   

 

 


Advertisement Santa Margherita Wines