Politics


Ivory Coast - Laurent Gbagbo lance « Trop, c’est trop » pour contester le pouvoir en place

last updated: Sunday, April 27, 2025 9:59 AM
Source: NEW AFRIQUE

Laurent Gbagbo, ancien président de la côte d'ivoire

À quelques mois de l'élection présidentielle en Côte d'Ivoire, l'ancien président Laurent Gbagbo reste très actif sur la scène politique malgré son exclusion de la liste électorale. Ce samedi 26 avril, il a réuni le comité central de son parti, le PPA-CI, à Abidjan pour lancer officiellement un nouveau mouvement baptisé « Trop, c'est trop », destiné à organiser une protestation permanente contre la politique du régime en place.

Lors de son discours, Laurent Gbagbo a exprimé sa solidarité envers le PDCI-RDA, dont le candidat Tidjane Thiam a lui aussi été radié de la liste électorale. « Nous ne laisserons pas le PDCI mourir », a-t-il affirmé, promettant un soutien sans attente de contrepartie. L'ancien chef d'État a également réaffirmé sa détermination à poursuivre le combat politique, soulignant que « la bataille continue » et annonçant l'ouverture du mouvement à tous ceux qui souffrent de la vie chère et des injustices.

Dans son message, Gbagbo a critiqué avec virulence les conditions de vie imposées par le gouvernement actuel, dénonçant une population « les pieds dans la gadoue ». Le comité central du PPA-CI a exhorté ses militants à aller au contact des populations précarisées, annonçant qu'une évaluation de la campagne « Trop, c'est trop » aurait lieu à la mi-juin, à l'approche de la publication de la liste électorale définitive.

La réunion s'est achevée par de nouvelles revendications du parti, notamment la réinscription de Laurent Gbagbo sur la liste électorale, la création d'un nouvel organe électoral consensuel et l'audit de la liste électorale actuelle. Ce premier grand rassemblement de l'année intervient alors que le PPA-CI a quitté la commission électorale indépendante, dénonçant son manque d'impartialité.


Jeremy Ahossou 


Advertisement Santa Margherita Wines