Politics


Togo - Coopération diplomatique : Lomé et Luanda renforcent leur engagement pour la paix en Afrique

last updated: Saturday, April 26, 2025 9:31 AM
Source: NEW AFRIQUE

Robert Dussey et son homologue Antonio Tété de l'Angola

Le ministre togolais des Affaires étrangères, Professeur Robert Dussey, a reçu jeudi à Lomé son homologue angolais, Antonio Tété, pour échanger sur la situation sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC). Cette rencontre, qui fait suite à la récente mission diplomatique du président Faure Gnassingbé à Luanda, témoigne du dynamisme des relations entre les deux pays engagés dans la recherche de solutions pacifiques aux crises régionales.

Lors de leur entretien, le ministre angolais a dressé un bilan des efforts de médiation entrepris par l’Angola sous l'égide du président Joao Lourenço. Le Professeur Robert Dussey a salué « tout le sérieux du travail effectué » par l’Angola et a rappelé que « le président Faure Gnassingbé a foi en l’expertise africaine en matière de gestion et de règlement pacifique des conflits ». Il a également précisé que la démarche togolaise sera « dialectique », en consolidant les acquis tout en recherchant de nouvelles pistes de résolution, notamment dans le cadre du Processus de Luanda.

Depuis sa désignation pour une mission de médiation, Faure Gnassingbé a intensifié les initiatives diplomatiques en multipliant les consultations régionales. L’Organisation des Nations Unies a réaffirmé jeudi son appui aux efforts du Togo, par la voix de son Envoyé spécial, renforçant ainsi l’élan international en faveur d'une issue pacifique à la crise dans la région des Grands Lacs.

 

Jeremy Ahossou 


Advertisement Santa Margherita Wines