Politics


Madagascar - Élection Présidentielle : Des anciens présidents en lice pour le fauteuil présidentiel

last updated: Monday, September 11, 2023 3:14 PM
Source: New Afrique

Hery Rajaonarimanpianina

Le 9 novembre prochain, les citoyens de Madagascar se rendront aux urnes pour choisir leur prochain président, qui dirigera le pays au cours des prochaines années. La liste des candidats retenus est désormais disponible, et elle réserve quelques surprises.

Parmi les candidats en lice, on retrouve le président sortant, Andry Rajoelina, qui brigue un nouveau mandat. Il semble déterminé à poursuivre sa mission à la tête du pays.

Ce qui rend cette élection particulièrement intéressante, c'est la présence d'anciens présidents de la République parmi les candidats. Hery Rajaonarimanpianina et Marc Ravalomanana, deux figures bien connues de la politique malgache, sont de retour sur la scène politique et cherchent à revenir au pouvoir.

Mais ce n'est pas tout, car des députés de l'assemblée nationale ont également décidé de se lancer dans la course présidentielle, ajoutant ainsi de la diversité aux choix des électeurs.

Cependant, la route vers la candidature présidentielle n'a pas été facile pour tous. La haute cour constitutionnelle a invalidé 28 dossiers en raison de pièces manquantes, notamment l'attestation de paiement de la caution de 200 millions d'ariary. Au final, seuls 13 candidats ont été retenus, parmi lesquels figure le président sortant, Andry Rajoelina.

Il est à noter que, conformément à la constitution, le président Andry Rajoelina a démissionné de son poste pour pouvoir concourir à sa propre succession, conformément aux règles électorales en vigueur.

 

Jeremy Ahossou 


Advertisement Santa Margherita Wines