Politics


Senegal - Ousmane Sonko signe un nouvel accord de paix avec le MFDC

last updated: Tuesday, February 25, 2025 9:44 AM
Source: NEW AFRIQUE

Ousmane sonko

Un pas important vers la paix en Casamance vient d’être franchi avec la signature d’un nouvel accord entre le gouvernement sénégalais et le Front Sud du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC). Le Premier ministre Ousmane Sonko s’est rendu en Guinée-Bissau pour finaliser cet engagement avec César Atoute Badiate.

 L’accord prévoit notamment le dépôt des armes, la réinsertion des combattants et le retour des populations déplacées dans leurs villages d’origine. Ce processus s’inscrit dans le cadre du Plan Diomaye pour la Casamance, lancé en janvier par le président Bassirou Diomaye Faye, qui a alloué 53 milliards de FCFA à la reconstruction et au développement de la région. 

Pour Lamine Coly, membre d’une initiative de réunification du MFDC, cette démarche montre « que le nouveau régime prend les choses au sérieux ». Malgré cet espoir de paix, des défis subsistent, notamment le déminage des zones infestées et les divisions internes du MFDC. Si certaines factions ont déposé les armes, d’autres, comme celle de Salif Sadio, refusent toujours de négocier avec Dakar.

 Par ailleurs, la suspension des financements de l’USAID pourrait ralentir le processus. Henry Ndecky, acteur de la société civile, insiste sur la nécessité de poursuivre les discussions avec tous les groupes concernés pour garantir une paix durable.

 

Jeremy Ahossou 


Advertisement Santa Margherita Wines