Ce jeudi 13 mars 2025, la ministre de l'Environnement, de l'Assainissement et du Développement durable, Doumbia Mariam Tangara, a effectué une visite de terrain dans la Commune rurale de Tienfala. Accompagnée d'une forte délégation, elle s'est rendue à la décharge finale de Noumoubougou et au parc animalier de Tienfala. L'objectif de cette visite était de constater les difficultés rencontrées sur ces sites en vue d'y apporter des solutions adéquates.
La décharge de Noumoubougou, d'une superficie de 52 hectares, a été mise en service en deux phases : une première en 2014 et une seconde en 2016, après l'installation des géomembranes. Conçue pour accueillir les déchets ménagers et assimilés du District de Bamako, elle fonctionne actuellement à minima en raison de plusieurs contraintes opérationnelles. Parmi les principales difficultés figurent l'absence de bulldozer pour un étalement efficace des déchets, le manque de ligne budgétaire pour le suivi et le fonctionnement, ainsi que l'insuffisance de personnel d'encadrement et de conducteurs d'engins lourds.
Face à ces constats, la ministre Tangara a proposé une série de mesures pour améliorer la situation. À court terme, elle a insisté sur la mobilisation urgente d'un bulldozer, l'entretien des équipements lourds et la mise en place d'une ligne budgétaire pour assurer le bon fonctionnement du site. À long terme, elle a préconisé la mise en place d'un contrat d'exploitation de la décharge dès l'achèvement des travaux prévus dans le cadre du Projet de Résilience Urbaine de Bamako (PRUBA). De plus, des travaux de réhabilitation et de sécurisation du site, notamment la remise en état de la voie d'accès et de l'éclairage, sont envisagés.
Après la décharge, la ministre et sa délégation se sont rendues au parc animalier de Tienfala, situé dans la forêt classée du même nom. Ce parc, d'une superficie de 3.000 hectares, dont 1.500 actuellement en aménagement, illustre un Partenariat Public-Privé réussi entre la SEFAM (Société d'exploitation forestière et animale du Mali) et le Gouvernement. Il abrite aujourd'hui plus de 120 animaux appartenant à 11 espèces différentes, importées du Sénégal, d'Afrique du Sud et du Togo.
Au terme de la visite, la ministre Tangara a rappelé l'importance du respect des engagements contractuels et a instruit au Directeur général des Eaux et Forêts de veiller à leur stricte application. Elle a également saisi cette occasion pour échanger avec les populations locales, leur transmettant les salutations du Président de la Transition et réaffirmant l'engagement du gouvernement à améliorer leur cadre de vie.
Cyril DAKPITI