Dans un communiqué en date du mardi 6 aout 2024, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le général Daoud Aly Mohammedine met en garde les forces de sécurité contre tout manquement au devoir, ou comportement malicieux tendant à contourner la procédure édictée dans le paiement digital.
« Depuis peu, notre pays s'est résolument engagé dans la voie de la modernisation de son administration à travers la digitalisation des moyens de paiement. Dans ce nouveau processus, le Ministère de la Sécurité et de la Protection civile n'en est pas moins une cheville ouvrière dans sa réussite », peut-on lire dans le communiqué.
Ce qui, précise le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, en appelle à un fort esprit patriotique et à un engagement accru de la part des Forces de Sécurité appelées à relever ce défi. « Aussi, voudrais-je rappeler que ce processus étant irréversible, il requiert à la fois de la vertu et de la probité pour ce qui est des Forces de Sécurité commises à cet effet », a-t-il souligné.
Et de prévenir: « A ce propos, tout manquement au devoir, ou comportement malicieux tendant à contourner la procédure édictée dans le paiement digital ne saurait rester sans conséquence; d'autant qu'il sera sanctionné avec la dernière rigueur ».
Aussi, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile invite les populations à « dénoncer, sans fard, tout agent des Forces de Sécurité dont les agissements sont contraires à l'éthique professionnelle afin qu'il réponde de son forfait ».
Rappelons que dans le cadre de la digitalisation de l’administration malienne voulue par les autorités de la Transition, les amendes en matière de circulation routière sont réglées via un système de paiement digital mis en place par le gouvernement du Mali et les opérateurs téléphoniques. Les amendes en matière de circulation au Mali varient désormais entre 500 et 18 000FCFA. Le paiement digital de ces amendes vise à lutter la corruption au sein des forces de sécurité notamment la police, chargée de la régulation de la circulation routière au Mali.
Amadou Traoré