Le président sortant du Gabon, Ali Bongo, a officialisé sa candidature à l'élection présidentielle prévue pour le mois d'août prochain. Ce dimanche 9 juillet 2023, il a fait part de son intention de briguer un troisième mandat.
Ali Bongo a fait cette annonce via son compte Twitter, un geste qui n'a pas surpris les Gabonais. En effet, il avait déjà laissé entendre son intention de se présenter à nouveau. De plus, son parti politique l'avait fortement encouragé, depuis un an, à briguer un troisième mandat.
Âgé de 64 ans, Ali Bongo est au pouvoir depuis 2009, suite au décès de son père, Omar Bongo, qui a dirigé le pays pendant plus de 41 ans. Cette candidature représente un défi pour l'opposition qui n'a pas encore réussi à se rallier derrière un candidat unique.
Les candidatures pour cette élection seront acceptées jusqu'à mardi. La campagne électorale officielle se déroulera du 11 au 25 août à minuit, même si la majorité des candidats mènent leur campagne depuis un an dans tout le pays. Ces derniers mois, Ali Bongo a redoublé d'efforts en organisant une "tournée républicaine" au cours de laquelle il a fait de nombreuses promesses. L'opposition a cependant critiqué cette "pré-campagne" menée avec les ressources de l'État.
L'élection présidentielle de 2023 au Gabon s'annonce donc intense, avec Ali Bongo cherchant à consolider son règne et l'opposition s'efforçant de présenter une alternative crédible. Le résultat de cette élection aura un impact significatif sur le paysage politique gabonais.
Jeremy Ahossou