Le samedi 4 janvier 2025, le Premier ministre malien, le Général de Division Abdoulaye Maïga, a présidé la cérémonie de remise de diplômes à une centaine d’imams, Mourchidines et Mourchidates formés à l’Institut Roi Mohammed VI, au Maroc. Cet événement, hautement symbolique, marque un jalon essentiel dans le cadre de la coopération bilatérale entre le Mali et le Royaume du Maroc.
Cette formation, fruit de la convention signée entre les deux pays, s’inscrit dans une dynamique commune de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent. Elle vise à promouvoir un islam de tolérance et de paix, en réponse aux multiples défis sécuritaires auxquels la région fait face. Les cent nouveaux diplômés représentent la première cohorte d’un programme qui prévoit la formation de 300 religieux maliens.
Dans son allocution, le Premier ministre Abdoulaye Maïga a tenu à rappeler que «la lutte pour recouvrer l’intégrité du territoire national et la défense de la souveraineté du Mali ne sont pas négociables ». Il a affirmé que ces combats seront menés de manière « implacable, sur tous les plans, jusqu’à leur aboutissement total ».
Le chef du gouvernement a également insisté sur la responsabilité des nouveaux diplômés à être des porteurs de messages pacifiques. « Vous êtes des artisans de la paix, et votre mission est de transmettre des valeurs sociétales de tolérance et d’acceptation de l’autre », a-t-il déclaré, tout en appelant à ne pas stigmatiser les citoyens sur la base de leur appartenance religieuse.
L’importance de la coopération avec le Maroc a été soulignée, avec l’appel du Premier ministre à pérenniser ce partenariat et à élargir les échanges d’expériences dans le domaine de l’enseignement religieux. Cette initiative reflète une approche multiforme pour renforcer la résilience de la société malienne face aux enjeux de sécurité.
La cérémonie a également été l’occasion de féliciter les performances intellectuelles exceptionnelles de certains étudiants. Fatoumata Thera, première nationale chez les femmes et quatrième mondiale, ainsi que Moustapha Koné, premier national et premier mondial, ont brillamment représenté le Mali lors de cette formation internationale.
Cet événement met en lumière la volonté commune du Mali et du Maroc de promouvoir un islam modéré et d’apporter des solutions durables aux problèmes de sécurité dans la région.
Cyril DAKPITI