Politics


Togo - Réforme constitutionnelle : le parti ADDI rejette fermement la désignation de Faure Gnassingbé

last updated: Saturday, May 3, 2025 3:18 PM
Source: NEW AFRIQUE

Aimé Gogué, président national de l'ADDI

Le Togo est officiellement entré dans la Cinquième République ce samedi 3 mai 2025, avec la désignation de Faure Gnassingbé au poste de président du Conseil des ministres. Cette évolution institutionnelle, conséquence directe de la nouvelle Constitution promulguée en mai 2024, confère à ce poste l'essentiel du pouvoir exécutif. Faure Gnassingbé a prêté serment dans la foulée, actant sa reconduction au sommet de l’État dans un cadre désormais parlementaire.

Mais cette réforme continue de diviser la classe politique togolaise. Les trois députés issus de l’opposition ont boycotté la séance du 3 mai, dénonçant un processus jugé non inclusif. Parmi eux, les représentants du parti ADDI (Alliance des Démocrates pour le Développement Intégral), qui ont publié un communiqué virulent à l’issue de la cérémonie.

Dans cette déclaration titrée « ADDI ne s’associera pas à la farce politique de ce 3 mai 2025 », le parti affirme que « l’instauration de cette Cinquième République n’est qu’une forfaiture » qui replonge le Togo dans une époque de pouvoir sans partage. Il dénonce « la convocation unilatérale de l’Assemblée nationale et du Congrès », sans concertation préalable avec les forces politiques du pays.

Pour l’ADDI, la désignation de Faure Gnassingbé à la tête du Conseil des ministres « confirme la volonté manifeste du système UNIR de maintenir le Togo dans une éternelle crise politique, économique et sociale ». Le parti estime que cette prise de pouvoir par une personnalité non élue par le peuple est un retour en arrière démocratique.

L'ADDI annonce qu’il « ne s’associera pas à cette forfaiture » et qu’il « continuera à porter haut et fort son opposition » jusqu’à l’aboutissement d’un « nouveau processus consensuel de restauration de la vraie démocratie ». Le parti se réclame toujours de l’ordre constitutionnel issu du référendum d’octobre 1992, qu’il considère comme seul légitime.

 

Par la rédaction NEW AFRIQUE 


Advertisement Santa Margherita Wines