Politics


South Sudan - Washington révoque tous les visas sud-soudanais pour non-coopération

last updated: Sunday, April 6, 2025 1:53 PM
Source: NEW AFRIQUE

Image d'illustration

Les États-Unis ont pris une mesure sans précédent en annonçant, samedi 5 avril, la révocation immédiate de tous les visas délivrés aux ressortissants du Soudan du Sud. Le secrétaire d'État Marco Rubio a justifié cette décision par le refus persistant du gouvernement sud-soudanais de reprendre ses citoyens visés par des expulsions.

Cette mesure s’inscrit dans la ligne dure de la politique migratoire de l’administration Trump, illustrant une volonté de sanctionner les pays jugés non coopératifs.


Outre l’annulation des visas déjà en circulation, Washington a également décidé de ne plus délivrer de nouveaux visas aux Sud-Soudanais. Le département d’État a toutefois précisé que cette politique pourrait être réexaminée si le gouvernement de Juba montrait une volonté réelle de collaboration.


Cette décision frappe de plein fouet un pays parmi les plus vulnérables de la planète, classé avant-dernier à l’indice de développement humain des Nations unies. Alors que le Soudan du Sud est déjà confronté à une situation politique et humanitaire instable, l’ONU a récemment mis en garde contre un risque élevé de retour à la guerre civile. 

 

Jeremy Ahossou 


Advertisement Santa Margherita Wines