Au Benin, dans la journée du jeudi 17 avril 2025, deux attaques terroristes coordonnées ont visé des positions militaires béninoises dans la région du « Point triple », à la frontière avec Burkina Faso et le Niger. Huit soldats ont perdu la vie et plus d'une dizaine ont été blessés. D'après la presse béninoise, les assaillants, arrivés à moto, ont ouvert le feu sur les forces armées béninoises, qui ont riposté avant de repousser l’ennemi. Selon des sources sécuritaires, onze combattants jihadistes ont été neutralisés.
Les attaques ont eu lieu simultanément à deux endroits : l’un au « Point triple » et l’autre près des chutes de Koudou, non loin de Banikoara. En réponse, l’armée a lancé une opération de ratissage dans la zone et a renforcé ses postes stratégiques, déterminée à contenir l’expansion des groupes terroristes vers le sud du pays.
Ces nouvelles violences rappellent l’assaut sanglant du 8 janvier dernier, qui avait coûté la vie à une quarantaine de soldats béninois. Elles relancent une fois encore les interrogations sur la coopération sécuritaire entre le Bénin et ses voisins, notamment le Burkina Faso, face à la menace jihadiste croissante dans cette région instable.
Jeremy Ahossou.