Crime & Justice


Chad - Prison de Mongo : une centaine de détenus prennent la fuite après des affrontements

last updated: Sunday, April 20, 2025 11:16 AM
Source: NEW AFRIQUE

Image d'illustration

Dans la soirée du vendredi 18 avril 2025, la prison de Mongo, située au centre du Tchad dans la province du Guéra, a été le théâtre d’une évasion spectaculaire. Selon des témoignages recueillis sur place, les troubles ont éclaté vers 21h20, lorsque des prisonniers se sont emparés du bureau du régisseur, où ils ont pu s’armer. Des échanges de tirs ont suivi entre les détenus révoltés et les gardiens. Le gouverneur de la province, Abdoulaye Ibrahim Siam, s’est rendu sur les lieux et aurait été blessé par balle.

Un bilan provisoire fait état de quatre morts et de plusieurs blessés, dont des responsables de la prison. Le site Tchad Info rapporte que 132 détenus, identifiés comme des prisonniers de droit commun, ont réussi à s’évader. Cette situation alarmante a suscité l’intervention des autorités judiciaires, alors que des doutes subsistent encore sur le nombre exact des évadés.

Le ministre tchadien de la Justice, Youssouf Tom, a appelé à la prudence quant aux chiffres annoncés et a dépêché le procureur sur place. Ce dernier est chargé d’identifier les détenus encore présents afin d'établir une liste précise des fugitifs et de comprendre les motivations ayant mené à cet acte collectif.


Jeremy Ahossou 


Advertisement Santa Margherita Wines