Defense & Security


Mali - Affaire « drone abattu »: Le Mali accuse l'Algérie de parrainer le terrorisme

last updated: Monday, April 7, 2025 9:39 AM
Source: New Afrique

Image d'illustration

Dans un communiqué en date du 6 avril 2025, le gouvernement malien accuse l'Algérie d'avoir abattu un de ses drones, immatriculé TZ-98D, dans le nuit du 31 mars au 1er avril 2025.

 

Après avoir affirmé, il y a une semaine, qu'un de ses drones s'est écrasé,  le gouvernement malien accuse désormais ouvertement l'Algérie d'avoir abattu l'aéronef. 

Les autorités maliennes indiquent avoir demandé, sans succès, aux autorités algériennes « de leur fournir des éléments probants étayant la violation de leur espace par un drone de reconnaissance malien ». 

« Le Gouvernement de la Transition conclut, avec une certitude absolue, que le drone des Forces Armées et de Sécurité maliennes, a été détruit suite à une action hostile préméditée du régime algérien », déclare le gouvernement, accusant l'Algérie de parrainer le terrorisme

Aussi, le Mali à convoqué son ambassadeur à Bamako et a décidé de porter plainte contre le pays voisin pour acte "d'agression".

A la suite de ce communiqué, les autres pays de l'Alliance des États du Sahel (AES), le Burkina Faso et le Niger, ont également rappelé leurs ambassadeurs en Algérie. 

Notons que le 1er avril, les autorités algériennes ont affirmé avoir abattu un drone qui s'était introduit dans leur espace aérien dans une distance de 2 Km.

 

Amadou Traoré

 

 


Advertisement Santa Margherita Wines