Politics


Togo - La nouvelle constitution est « un tournant décisif pour le Togo » selon Robert Dussey

last updated: Monday, August 5, 2024 11:27 PM
Source: NEW AFRIQUE

Robert Dussey, ministre Togolais des affaires étrangères et des togolais de l'extérieur

La promulgation de la nouvelle constitution togolaise le 6 mai 2024, qui transforme le pays d'un régime semi-présidentiel à un régime parlementaire, continue de susciter des débats. Afin d'aider les ambassadeurs et chefs de missions diplomatiques à comprendre les implications de ce changement, une conférence d'échange a été organisée par le ministère des Affaires étrangères ce lundi 5 août 2024.

Selon le ministre des Affaires étrangères, Robert Dussey, cette initiative vise à « faciliter la compréhension des ambassadeurs et chargés d'affaires des innovations majeures apportées par cette nouvelle constitution ». La conférence de deux jours abordera divers thèmes, notamment la constitution de la Vème République, la nouvelle orientation de la diplomatie togolaise, et la mise en œuvre de la feuille de route gouvernementale.

Parmi les sujets discutés, on retrouve le programme d’urgence de renforcement de résilience des populations de la région des savanes, le rôle de la diaspora togolaise dans le développement national, et les nouvelles procédures de visa pour le Togo. Le 9ème congrès Panafricain de Lomé et la gestion financière et comptable des Ambassades du Togo seront également à l'ordre du jour.

Robert Dussey a souligné que cette nouvelle constitution « répond aux aspirations actuelles de notre peuple » et marque un « tournant décisif de son histoire politique ». Il a décrit l'adoption de cette constitution comme un choix « stratégique, responsable et visionnaire », visant à renforcer la paix, la démocratie et l’État de droit au Togo.

 

Jeremy Ahossou 


Advertisement Santa Margherita Wines