Le capitaine Ibrahim Traoré, président de la transition au Burkina Faso, a prononcé hier un discours à l'occasion du 63e anniversaire de l'indépendance du pays. Mettant l'accent sur la lutte contre le terrorisme, Traoré a assuré à la nation que le Burkina Faso ne fléchirait pas devant les forces terroristes et qu'il intensifierait les efforts pour assurer la sécurité du pays.
Dans son discours, le président a dévoilé une stratégie ambitieuse visant à renforcer l'arsenal de défense du pays. "Aujourd'hui, sept bataillons d'intervention rapide sont prêts, certains sont déjà en déploiement, et d'autres suivront dans les deux ou trois prochaines semaines", a déclaré Ibrahim Traoré.
Le président traoré a souligné la création de cinq autres bataillons en cours de constitution et de formation, ainsi que la mise en place de deux bataillons d'intervention aéroportée. Le président a souligné l'équipement accru des forces de sécurité intérieure, marquant une avancée significative dans la capacité du pays à faire face aux menaces terroristes.
Cependant, le capitaine Traoré a averti que ces mesures ne seraient pas sans conséquences sur la population. "Il y aura certaines mesures qui seront prises, touchant les travailleurs du secteur public et privé, ainsi que les entreprises sur leur intérêt brut", a-t-il déclaré. Bien que les détails spécifiques n'aient pas été révélés, le président a assuré que le taux serait fixé de manière à financer une augmentation substantielle de la prime des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) d'au moins 35 %. De plus, une assurance-vie serait garantie pour assurer la sécurité financière de ces vaillants défenseurs du Burkina Faso.
Cette annonce intervient dans un contexte où la menace terroriste persiste dans la région sahélienne. Le président de la transition s'efforce ainsi de mobiliser les ressources nécessaires pour renforcer la sécurité nationale, tout en soulignant la nécessité d'une solidarité nationale face à ces défis cruciaux.
Jeremy Ahossou