Suite à l'annonce par voie de presse de la fermeture de l'espace aérien algérien aux aéronefs maliens, le ministre des Transports et des Infrastructures du Mali a publié, hier lundi 7 avril 2025, un communiqué en application du principe de réciprocité contre les avions algériens.
« Le Ministre des Transports et des Infrastructures informe l'opinion nationale et internationale, qu'en raison de la persistance du régime algérien à parrainer le terrorisme international et en guise de réciprocité, l'espace aérien national est fermé à tous les aéronefs civils et militaires en partance ou à destination de l'Algérie à compter de ce lundi 07 avril 2025 jusqu'à nouvel ordre », précise le communiqué.
Cette décision des autorités maliennes intervient quelques heures après la déclaration du gouvernement indexant l'Algérie comme l'auteur de la destruction d'un drone des forces armées maliennes sur notre territoire.
Dans la foulée, le gouvernement a décidé de porter plainte contre les autorités algériennes auprès des Nations Unies et rappeler son ambassadeur pour consultation.
Amadou Traoré