Dans le cadre de la coopération entre la Confédération des Etats du Sahel (AES) et la Russie, le Mali aura bientôt de satellites et une Agence spatiale pour surveiller ses moyens mobiles et son territoire. La révélation a été faite par le ministre de la Communication, de l'économie numérique et de la modernisation de l'administration, Alhamdou AG Ilyene, lors de son passage dans l'émission Mali Kura Taasira 2025.
Selon le ministre de la Communication, de l'économie numérique et de la modernisation de l'administration a indiqué que son département est en contact avec la société Glascosmos qui est une société spécialisée en matière de satellite et d'agence spatiale. « Le président de la transition nous a instruit que le Mali aille vers la création de son Agence spatiale et au lancement des satellites sur orbite », a-t-il rappelé, affirmant les pays de l'AES et d'autres Etats aussi sont intéressés à travailler compte tenu du coût élevé des satellites. « Nous sommes aujourd'hui en train de travailler avec la Russie dans ce domaine et nous allons dans quelques années avoir des satellites maliens. Pour le moment, nous avons opté pour deux satellites : un satellite de communication qui va nous permettre justement d'améliorer notre digitalisation, notamment la téléphonie, au niveau aussi du numérique, de la télévision, de la radio, de nos moyens de communication ainsi qu’au niveau des avions, des bateaux et des véhicules, donc nos moyens mobiles. Mais également, nous allons avoir un deuxième satellite, celui de télédétection qui va nous permettre de surveiller les frontières du pays, les questions environnementales, les progressions et la dégradation de nos sols », a révélé le ministre de la Communication.
Selon le ministre, le président de la Transition a instruit de former des ressources humaines. « La création d'un satellite et sa mise en orbite, prennent au minimum 4 ans. L'expérience de vie d'un satellite évolue entre 7 à 14, voire 15 ans. Pendant les 4 années de montage de satellite, chaque année, nous enverrons une dizaine de cadres maliens en formation », a-t-il révélé.
Et d'ajouter : « Des jeunes universitaires, les meilleurs en mathématiques et physique vont être sélectionnés par le ministre de l'enseignement supérieur et ils vont aller dans un institut spécialisé afin que d'ici 4 ans que le Mali puisse avoir ses techniciens formés et puis adaptés à l'usage et à l'entretien non seulement de la station spatiale ici mais aussi de l'usage de nos satellites qui seront placés sur orbite ».
Amadou Traoré