Politics


Benin - Patrice Talon réagit avec fermeté après la tentative de coup d'Etat

last updated: Sunday, December 7, 2025 8:20 PM
Source: NEWAFRIQUE

Patrice Talon, président de la république

Le président Patrice Talon s’est adressé à la Nation dans la soirée du dimanche 7 décembre 2025, au terme d’une journée marquée par une tentative de déstabilisation orchestrée par un groupe de militaires. Qualifiant les événements de « gravité extrême », il a dénoncé des « revendications fallacieuses » et assuré que l’ordre démocratique ne serait pas remis en cause. Le chef de l’État a invité les Béninois au calme, tout en affirmant que les auteurs « ne resteront pas impunis ».

Dans son allocution télévisée, Patrice Talon a salué la réactivité des forces armées restées « républicaines et loyales ». Il a expliqué avoir personnellement coordonné, avec l’état-major, les opérations ayant permis de « reprendre les positions » et d’anéantir les dernières poches de résistance. Le président a insisté sur la fermeté de la riposte sécuritaire, estimant que l’intervention rapide des forces loyalistes a évité « le pire » au pays.

Le chef de l’État a également exprimé sa solidarité envers les victimes de cette « aventure insensée » et envers les personnes encore retenues par les mutins en fuite. Il a promis que l’État mobiliserait tous les moyens nécessaires pour les retrouver « saines et sauves », tout en appelant la population à maintenir son sang-froid. Les opérations de sécurisation, a-t-il précisé, se poursuivent sur les différents sites concernés.

Dans la matinée, des tirs avaient été entendus près du port de Cotonou et aux abords de la présidence, tandis qu’un groupe de militaires tentait de s’emparer de la télévision nationale pour annoncer la destitution du chef de l’État. Le signal de la SRTB avait brièvement été coupé avant d’être rétabli. Selon le ministre de l’Intérieur Alassane Séidou, la riposte des forces armées a permis de « garder le contrôle » et de faire échouer la manœuvre.

En conclusion, Patrice Talon a assuré que la situation était désormais « totalement sous contrôle » et appelé les citoyens à reprendre normalement leurs activités. Réaffirmant sa détermination, il a martelé que « la sécurité et l’ordre public seront maintenus partout sur le territoire national », envoyant ainsi un message d’apaisement et de fermeté après une journée qui aura profondément secoué la capitale.

 

Jeremy Ahossou 


Advertisement Santa Margherita Wines