Dans le cadre du processus de Démobilisation, Désarmement, Réinsertion et Intégration (DDR-I), officiellement démarré, le samedi 29 novembre 2025, dans la région de Mopti, ils sont au total 472 éléments de divers origines à être recenser pour rejoindre le rang de la loi.
En effet, l’opération s’est déroulée au camp de jeunesse de Soufouroulaye, en présence des autorités administratives et militaires.
Selon les autorités sécuritaires : « Ce qui peut être aujourd'hui considéré comme tournant majeur pour la stabilisation du Centre notamment la région de Mopti longtemps victime du terrorisme ».
Aussi, révèlent les mêmes autorités: « ces 472 ex-combattants sont issus des groupes Dosso, peulh, ainsi que du mouvement Dana Ambassagou ».
Il faut rappeler que cette étape importante était très attendue depuis plusieurs mois, et ouvre sans doute la voie à un retour progressif à la paix et à la cohésion sociale dans les régions de Mopti et Bandiagara.
Il est également une lueur d'espoir pour une jeunesse dogon et peulh qui sont longtemps sacrifié pour stopper l'avancement des groupes armés terrorisme dans toutes ces régions du centre.
A noter que plusieurs autres régions impactées par des actes terrorisme contre des groupes d'autodéfense sont concernées par le processus qui renforcera la sécurité dans toutes les régions du pays.
Amadou Traoré