Le Centre de coordination et de gestion des crises et catastrophes (CECOGEC) écarte toute « pénurie de carburant » et rassure les Maliens quant à la stabilité des stocks. Par conséquent, il met en garde les auteurs de ces « fausses informations » et appelle la population à la vigilance.
En effet, depuis ce mercredi 3 décembre 2025, des files d’attentes commencent à être observé devant certain services dans des quartiers du District de Bamako, inquiétant les usagers de la route. Mais hier jeudi 4 décembre, dans un communiqué rendu public, le Centre de coordination et de gestion des crises et catastrophes écarte toute « pénurie de carburant » et met en garde les auteurs de ces informations fausses circulant sur les réseaux sociaux.
Dans son communiqué, « le CECOGEC rassure la population sur la disponibilité des produits pétroliers sur l’ensemble du territoire national ».
Et d’expliquer : « Lors d’une réunion du Comité tenu hier jeudi 4 décembre, le Centre de coordination a balayé toute hypothèse de pénurie de carburant, assurant que les stocks sont suffisants et que les sociétés pétrolières disposent de moyens financiers pour assurer l’importation et la commercialisation régulière de ces produits ».
Par ailleurs, prévient le communiqué : « Le Centre de Coordination et de Gestion des Crises (CECOGEC) porte à la connaissance des populations que des personnes mal intentionnées diffusent sur les réseaux sociaux de fausses informations sur « une prétendue pénurie qui commence à refaire surface dans plusieurs stations et des files d'attente sont déjà observées. Ces intox qui sont de nature à semer la panique visent à inciter les populations à aller reformer inutilement des files devant les stations et à saper les efforts consentis par le Gouvernement ».
Et de poursuivre : « Le CECOGEC rassure que les convois de citernes sont régulièrement réceptionnés au bureau du pétrole des douanes grâce à la détermination des Forces de Défense et de Sécurité (FAMa) et le ravitaillement des stations-services se poursuit normalement. Le stock disponible à ce jour à Bamako couvre largement la demande. Par conséquent, le CECOGEC met en garde les auteurs de ces fausses informations, appelle les populations à la vigilance et à ne pas céder à la psychose savamment orchestrée par des individus mal intentionnés ».
Un des responsables du CECOGEC, se voulant catégorique face aux inquiétudes exprimées sur les réseaux sociaux, martèle : « Il n’y a pas de pénurie. Les sociétés pétrolières disposent aujourd’hui d’une bonne trésorerie qui leur permet d’importer régulièrement et de vendre. Les stocks sont disponibles ».
Amadou Traoré