Au Bénin, la tentative de déstabilisation des institutions a été rapidement contenue à Cotonou . Intervenant sur la télévision nationale Bénin TV, le ministre de l’Intérieur, Alassane Séidou, a expliqué que « au petit matin de ce dimanche, un groupuscule de soldats a engagé une mutinerie dans le but de déstabiliser l’État et ses institutions », ajoutant que la résidence présidentielle était visée par ces éléments.
Face à cette menace, l’armée béninoise a réagi avec professionnalisme. Selon le ministre, « les forces armées béninoises et leurs hiérarchies fidèles à leur serment sont restés républicaines. Leur riposte a permis de garder le contrôle de la situation et de faire échec à la manœuvre ». Le gouvernement a ainsi assuré que l’ordre constitutionnel n’a jamais vacillé et que la situation est désormais sous contrôle.
Durant la matinée, des messages diffusés à la télévision nationale par les mutins annonçaient leur prise de pouvoir via un « Comité militaire pour la refondation », semant la confusion dans la capitale. Un journaliste sur place a constaté la mise en place d’un important dispositif militaire autour de la SRTB et de la présidence, avec des accès bloqués et une présence renforcée des forces de sécurité.
Le ministre de l’Intérieur a confirmé officiellement l’échec de la tentative de coup d’État. Dans sa déclaration, il a appelé les Béninoises et Béninois au calme et à « vaquer normalement à leurs occupations », soulignant que les forces armées ont su « faire échec à la manœuvre » et maintenir la stabilité du pays.
La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a exprimé sa « consternation » face à cette action anticonstitutionnelle et a salué le rétablissement du contrôle par le gouvernement et l’armée. L’organisation régionale a averti que les auteurs du complot seront tenus responsables et a réaffirmé son soutien total au Bénin.
Jeremy Ahossou