Le Directeur Général de la Police Nationale (DGPN) a effectué, le mercredi 26 février 2025 dernier, une visite à l’École Nationale des Sous-Officiers et Agents de Police (ENSOAP). Ce déplacement intervient alors que l’établissement accueille le premier groupe de fonctionnaires de la Brigade Motorisée (BM) pour un stage de recyclage. Cette formation vise à renforcer les compétences des agents en matière de circulation routière et à rappeler certaines exigences professionnelles.
Lors de son intervention, le DGPN a insisté sur l'importance pour les agents de la BM d’avoir une parfaite connaissance des textes réglementant la circulation routière. « Ils doivent par conséquent, avoir une maîtrise des lois et des règlements en vigueur en matière de circulation routière », a-t-il déclaré. Il a également mis l’accent sur la nécessité d’un comportement irréprochable et d’une tenue vestimentaire conforme aux exigences de la profession.
Le DGPN était accompagné du Directeur Central de la Sécurité Publique (DCSP), du Directeur des Affaires Communes (DAC) et de l’Inspecteur Général de la Police Nationale (IGPN). Ces hauts responsables ont apporté leur soutien à cette initiative qui concerne environ quatre cents agents, répartis en plusieurs groupes sur une période de trois semaines.
Durant le stage, les policiers en formation bénéficieront des conseils et du retour d’expérience de leurs prédécesseurs au sein de la BM. Selon un principe bien ancré dans la profession, « c’est au bout de l’ancienne corde, qu’on tisse la nouvelle ». Cette transmission du savoir-faire permettra aux agents de mieux appréhender les réalités du terrain et d'améliorer leurs pratiques.
Cette initiative s’inscrit dans une dynamique de renforcement des capacités des forces de l’ordre, afin d’assurer une meilleure régulation du trafic routier et d’améliorer la relation entre la police et les usagers.
Jeremy Ahossou